Les huit villes de Paris Terres d’Envol, réparties en 4 pôles d’activités, ont vibré au rythme du sport inclusif à l’occasion de l’Intégrathlon, l’événement sportif, parasportif et culturel du territoire depuis 14 ans. Reportage au stade et gymnase du Moulin Neuf d’Aulnay-sous-Bois, un des sites de l’événement.
Se rencontrer pour changer le regard
Passée l’arche gonflable aux couleurs de l’Integrathlon, nous voici dans le gymnase du Moulin neuf à Aulnay-sous-Bois. Un groupe de résidents du foyer Les Bruyères situé àTremblay-en-France joue au rugby adapté. Une femme, ballon ovale entre les mains, s’avance rapidement vers un bouclier en mousse, tenu par un de ses camarades. Résistant à la pression, la joueuse se fraie un passage, se dirige vers l’en-but, et marque en y posant le ballon. Essai !
Bienvenue à la 14e édition de l’Integrathlon, le festival sportif, parasportif et culturel de Paris Terres d’Envol, qui se déroule dans 4 pôles d’activités chacun gérés par deux villes du territoire : Aulnay-sous-Bois et Sevran. Et ce n’est pas la pluie de ce samedi de juin qui découragera les plus motivés.
Cette pratique du rugby adapté n’est pas nouvelle pour les résidents du foyer géré par l’association La voix du devenir. « Toute l’année, ils participent à de nombreuses activités sportives adaptées avec les associations locales : rugby, judo, tennis, natation, canoë, équitation, foot…l’Integrathlon, c’est l’occasion de rencontrer d’autres publics, de retrouver leurs copains des autres foyers autour du sport », explique Emilie Grosch, accompagnant éducatif et social (AES) qui accompagne le groupe cet après-midi. L’autre enjeu de leur participation est de donner à voir le handicap. « Le handicap est peu représenté dans l’espace public et les médias », souligne Erwann Truaud, étudiant en droit, vacataire au foyer quelques mois. « On a besoin d’événements comme celui-ci pour sensibiliser à la question », ajoute Emilie Grosch.
Un bon moment ensemble
Franck Truaud, directeur du pôle médicalisé qui regroupe plusieurs établissements d’hébergement ou d’accompagnement de personnes en situation de handicap du territoire, est de la fête. « L’Intégrathlon, ce sont nos valeurs. Notre travail est d’inclure les personnes avec un handicap dans la Cité. Le sport permet de mettre tout le monde ensemble, tous les publics et de partager un bon moment. On est très investi dans cet événement ». En tant que participant – avec une trentaine de résidents venus sur place cette année – mais également en tant qu’organisateur d’activités sur les pôles.
À Aulnay-sous-Bois, cette année, l’association a monté une activité de vélo adapté. Tricycle adulte, vélo tandem côté à côté, vélo avec plateforme pour fauteuil roulant, il y en a pour tous les goûts. Il est 15h15, d’autres cyclistes passent l’entrée de l’espace sportif. Ils sont trempés, certainement de sueur mais surtout de pluie. Et heureux d’avoir bouclé les 25 kilomètres de cette randonnée à deux roues entre cyclistes du club ECAD 93 (Entente cycliste Aulnay-sous-Bois Drancy) et cyclistes handicapés en vélo tandem.
Tir à l’arc fauteuil, lutte partagée, escrime fauteuil, tennis et plein d’autres activités
Au fur et à mesure de la journée, les différents espaces du complexe sportif se remplissent. Des enfants, des familles viennent découvrir de nouvelles activités comme le tir laser fauteuil, l’escrime fauteuil etc. Dans l’espace couvert du tennis club, plus aucun court n’est disponible. Au gymnase d’à côté, un groupe démarre un parcours d’athlétisme – en passant par-dessus des plots – tandis que d’autres s’apprêtent à s’essayer au tir à l’arc fauteuil. Enfin, dans le gymnase principal, à l’entrée, des enfants ont fait des jeux de lutte partagés. L’ambiance est chaleureuse et festive.
Tristan Dumont, enseignant en activité physique adaptée du foyer Toulouse Lautrec à Aulnay-sous-Bois, est venu « préparer des activités où tous les publics, avec ou sans handicap, peuvent jouer ensemble. Tout à l’heure j’ai fait un atelier rugby inclusif avec des résidents et une famille, nous explique-t-il. Les résidents du foyer ont bien aimé. Ils sont particulièrement doux au contact des enfants. Par exemple, comme ils ont peur de leur faire mal en leur envoyant le ballon alors ils le leur déposent quasiment dans les mains ».
Une dynamique inclusive
La journée se termine. C’est l’heure des derniers participants. « L’Integrathlon marque un temps fort du sport partagé. Mais ça ne fait pas tout. L’événement s’inscrit dans une dynamique d’inclusion que nous travaillons au quotidien avec les clubs sportifs notamment pour les rendre handi-accueillants et pour développer des créneaux et des activités qui mélangent les publics, handicapés et non handicapés », pointe Jean-Baptiste Thétiot, directeur des sports de la ville d’Aulnay-sous-Bois. Il cite le projet de pratique sportive partagée entre les élèves d’une classe de CM2 et les enfants en IME (Institut médico-éducatif, ndlr) d’Aulnay-sous-Bois. « Cette année, tous les lundis après-midi, ces enfants ont pratiqué du sport ensemble, à l’IME ou à l’école. Et tous ensemble, tous partis en classe de neige », continue-t-il. Plus qu’un événement, l’Integrathlon est un état d’esprit. Rendez-vous l’année prochaine.