Comme tous les ans, la ville du Bourget participera à l’Intégrathlon, pour partager les mêmes terrains de sport entre personnes avec et sans handicap. Le club de boxe française de la ville vous donne rendez-vous le samedi 17 mai au Square Charles de Gaulle.
Après le succès des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et l’épreuve d’escalade au Bourget, le sport pour tous revient avec un site hôte dans le centre-ville bourgetin. Chaque année, les communes organisent en binôme les festivités en accueillant chacune leur tour, en alternance. En 2025, Le Bourget accueille la manifestation avec 4 autres villes : Aulnay-sous-Bois, Le Blanc-Mesnil, Drancy et Tremblay-en-France.
Au programme, samedi 17 mai au Bourget de 9h30 à 13h : une dizaine d’activités partagées et initiations au para sport seront proposés gratuitement à tous les habitants, familles et personnes accueillies en établissement médico-social. Des athlètes olympiques et paralympiques se joindront également à la fête.
Favoriser l’échange à travers l’initiation à la boxe
Le Club Savate Le Bourget, qui propose des cours de savate boxe française et de cardio-boxe, participe à l’Intégrathlon depuis de nombreuses années. Le samedi 17, le club proposera des sessions d’initiation pour tous, avec ou sans handicap. « Je vais inviter les licenciés adultes et enfants de notre club à faire découvrir leur sport pendant l’événement. Et eux pourront découvrir le handicap. C’est un échange ! », s’enthousiasme Jonathan Pereira, secrétaire et entraîneur adjoint du club. L’idée : participe qui veut.
C’est avec le même état d’esprit que fonctionne le club. Ces dernières années, ont été accueillis dans les cours, des enfants avec un trouble du spectre autistique, des personnes avec des problèmes de dos ou des problèmes de santé.
« Si une personne avec un handicap veut faire du sport, je vois si c’est possible et on fait. Je m’adapte, je teste des choses. Du moment que la personne peut lever la jambe c’est gagné. L’important c’est qu’elle fasse du sport, pas la beauté du geste », décrit le boxeur qui a suivi une formation pour l’encadrement de personnes en situation de handicap. La suite ? D’ici quelques temps, il aimerait bien mettre en place un cours parents-enfants en situation de handicap, « pour qu’ensemble ils partagent un bon moment ».
Les autres activités sur site
Athlétisme, badminton, basket fauteuil, football, judo, musculation, tennis, tennis de table, tir à l’arc
La fête continue le dimanche
De plus, le dimanche 18, une rando-balade pour tous s’élancera depuis le Parc de la Poudrerie de Sevran avec plusieurs boucles proposées. Un village festif accueillera ensuite les participants.
Lancé il y a 15 ans, grâce à la collaboration entre les municipalités, les clubs sportifs et les structures médico-sociales du territoire, l’Intégrathlon est devenu le rendez-vous incontournable de promotion de l’inclusion par le sport et la pratique entre personnes valides et personnes en situation de handicap.
Découvrez le programme complet : https://urls.fr/58A8sJ