Contact

Bénévole

Associations

header background

PARIS TERRES D’ENVOL - TERRITOIRE D'ACCUEIL

Paris Terres d'Envol - Terre d'accueil

Créé au 1er janvier 2016, Paris Terres d’Envol fait partie des 11 Territoires de la Métropole du Grand Paris (MGP). En tout ce sont 8 villes du nord-est de la Seine Saint-Denis qui se sont réunies sous la même bannière : Aulnay-sous-Bois, Drancy, Dugny, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget, Sevran, Tremblay-en-France, Villepinte. Leur objectif : construire un projet de développement commun et solidaire, qui bénéficie aux 350 000 habitants de cette nouvelle entité.

Pour relever le défi, Paris Terres d’Envol s’est vu confié des compétences stratégiques et de proximité qu’elle exerce désormais au quotidien : le développement économique, l’emploi et l’insertion, l’aménagement urbain et la mobilité, l’habitat et le renouvellement urbain ou encore les missions de service public telles que la collecte des déchets ménagers et l’assainissement. Son président est Bruno Beschizza, maire d’Aulnay-sous-Bois.

Intégrathlon 2019 : la grande manifestation sportive du territoire

Dans les domaines du sport et du handicap, Paris Terres d’Envol s’investit pleinement dans l’organisation de l’Intégrathlon. Initié il y a 10 ans par le SEAPFA (Aulnay-sous-Bois, Le Blanc-Mesnil, Sevran, Tremblay-en-France, Villepinte), l’Intégrathlon est devenu l’événement référence des pratiques sportives partagées.

Le Territoire compte faire perdurer cet héritage. Dès cette année, trois nouvelles villes sont intégrées au projet (Drancy, Dugny, Le Bourget) et une nouvelle organisation par pôles de villes sera mise à l’honneur. L’ambition est d’en faire un moment fort qui rythme la vie des 8 villes. Devenir la grande manifestation sportive accessible à tous les publics (jeunes, moins jeunes, en situation d’handicap ou non) et offrir des actions pérennes tout au long de l’année (mise en relation des clubs et établissements spécialisés, formation des encadrants…), tel est le nouveau concept.

Sous le signe de l’olympisme

Fête du sport partagé, l’Intégrathlon fait pleinement partie de la dynamique olympique de Paris Terres d’Envol. En effet, en tant que site hôte des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, nous accueillerons deux sites de compétitions (volley-ball et tir) et un « Cluster des Médias » destiné aux journalistes à Dugny-Le Bourget.

Paris Terres d’Envol veillera à ce que le projet d’Intégrathlon s’inscrive dans la stratégie « Héritage et Durabilité » portée par le comité d’organisation Paris 2024. Ses axes forts : développer la pratique sportive pour tous et changer le regard sur le handicap.