Contact

Bénévole

Associations

header background

PARIS TERRES D’ENVOL - TERRITOIRE D'ACCUEIL

Paris Terres d'Envol - Terre d'accueil

Créé au 1er janvier 2016, Paris Terres d’Envol réunit, sous la même bannière, 8 villes du nord-est de la Seine Saint-Denis : Aulnay-sous-Bois, Drancy, Dugny, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget, Sevran, Tremblay-en-France, Villepinte. L'ambition : construire un projet de développement commun et solidaire pour ses 366 000 habitants.

Afin de relever le défi, Paris Terres d’Envol exerce au quotidien des compétences stratégiques telles que le développement économique, l’emploi et l’insertion, l’aménagement urbain et la mobilité, l’habitat et le renouvellement urbain et de proximité tel que la collecte des déchets ménagers et l’assainissement. Son président est Bruno Beschizza, maire d’Aulnay-sous-Bois.

Intégrathlon : LA manifestation sport et handicap du territoire

Depuis 2019, Paris Terres d’Envol organise l'Intégrathlon. Cette manifestation, initiée il y a 10 ans par le SEAPFA (Aulnay-sous-Bois, Le Blanc-Mesnil, Sevran, Tremblay-en-France, Villepinte), est désormais devenue l’événement référence des pratiques sportives partagées.

En 2019, le projet s'est étendu à trois nouvelles villes  (Drancy, Dugny, Le Bourget) et un nouveau concept a été imaginé en organisant les animations par pôles de villes. Au delà du moment fort que constitue l'événement, e accessible à tous les publics (jeunes, moins jeunes, en situation d’handicap ou non) des actions pérennes sont menées tout au long de l’année pour promouvoir la pratique partagée et faciliter l'accessibilité aux pratiques sportives et culturelles de tous les publics (mise en relation des clubs et établissements spécialisés, formation des encadrants…).

Sous le signe de l’olympisme

L’Intégrathlon s'inscrit dans la dynamique olympique liée à l'accueil des Jeux de Paris 2024. Paris Terres d'Envol est territoire d'accueil des journalistes du monde entier au sein du Cluster des médias et de la compétition d'Escalade à Dugny et au Bourget. Cet événement mondial sera l'opportunité de renforcer la démarche de l'ntégrathlon et de continuer à changer le regard sur le handicap.