Contact

Bénévole

Associations

header background

ASSOCIATIONS

L'ABPB

 

 

 

L’Association des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied (AAPBP) est un organisme d’entraide qui appartient et est géré par ses artistes membres.
 
Dans le monde entier vivent des artistes peintres qui n’ont plus l’usage de leurs mains et qui créent leurs oeuvres avec leur bouche ou leur pied à cause de leur handicap physique. En fondant l’Association des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied en 1957, Arnulf Erich Stegmann, lui-même paralysé des bras et des mains à la suite de la poliomyélite, a libéré les artistes vivant dans les mêmes conditions que lui, les arrachant à l’anonymat et leur offrant des contacts avec des éditeurs capables de commercialiser leurs oeuvres. Il leur a ouvert la voie vers une vie où ils peuvent s’adonner pleinement et librement à leur art. L’Association et la collaboration de tout un chacun ont rendu possible le miracle de l’intégration de ces êtres humains dans la vie. Et ce qui est le plus important pour eux, c’est que la société les accepte et les accueille avec admiration, sympathie et respect. En 2014, l’Association compte cinquante-sept années d’existence.
 

Les objectifs sont les suivants :

  • Prendre contact avec des personnes n’ayant pas l’usage de leurs mains suite à un accident ou à une maladie et qui peignent avec la bouche ou le pied pour les inviter à adhérer à l’Association.
  • L’Association recherche en permanence de nouveaux talents. 
  • Veiller aux intérêts des artistes ayant un handicap, en particulier en leur garantissant la commercialisation de leurs oeuvres reproduites sur cartes, calendriers et autres articles cadeaux.
  • Contracter avec des sociétés d’édition dans différents pays du monde (actuellement dans près de 50 pays différents).
  • Soutenir les artistes dans leur vie quotidienne et dans leur développement créatif.
  • Aider les artistes à acquérir le respect de soi, à s’accomplir dans leurs oeuvres et à être reconnus comme des membres à part entière de la société.
  • Accorder des bourses aux peintres de la bouche et du pied qui ont un talent prometteur.
  • Garantir aux artistes membres une vie décente en leur versant des revenus mensuels jusqu’à la fin de leurs jours.
  • Permettre ainsi à ces artistes handicapés de mener leur vie au milieu et avec les autres, et non pas une vie d’exclus.